Le vaccin contre la grippe :
Pourquoi est-il important pour les aînés ?

Qu'est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection des voies aériennes supérieures provoquée par le virus de la grippe. Les symptômes comprennent la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, la fatigue et les maux de gorge.

Comment la grippe se transmet-elle ?

La grippe, plutôt sournoise, est transmise par des gouttelettes de mucus d'une toux, d’un éternuement ou même en parlant si les gens sont à proximité les uns des autres. Elle n’est pas généralement aéroportée sur plus de quelques pieds. On peut être affecté en touchant une surface contaminée et puis en transférant cette contamination au nez ou à la bouche.

Qu’est-ce qu’un vaccin contre la grippe ?

La vaccination contre la grippe est une des plus importantes mesures de santé, car elle sauve des vies à travers le monde. Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la vaccination sauve trois millions de vies dans le monde entier chaque année et c’est un outil éprouvé pour le contrôle et l'élimination de maladies potentiellement mortelles. Dans les pays industrialisés, la plupart des décès associés à la grippe surviennent chez des personnes âgées de 65 ans ou plus.

Le vaccin est une façon sûre et efficace de prévenir la transmission du virus. Le vaccin stimule le système immunitaire pour qu'il produise des anticorps qui empêchent la maladie. Cette immunisation aide le système immunitaire à accumuler une résistance au virus. Au fur et à mesure que les gens vieillissent, ils peuvent être plus à risque de complications de la grippe. Par conséquent, il est recommandé que les aînés se fassent vacciner contre la grippe.

Quels sont les effets secondaires du vaccin contre la grippe ?

Comme pour toute procédure médicale, la vaccination comporte certains risques. Les personnes âgées peuvent réagir différemment aux vaccins. Lorsque l'on envisage la vaccination, on doit discuter des risques et des avantages du vaccin avec un fournisseur de soins de santé qualifié. Les avantages de la vaccination sont nombreux et bien documentés. Les personnes âgées peuvent également être à risque plus tôt ou pour des périodes de temps plus longues que les gens en bonne santé qui ne sont pas atteints de problèmes médicaux chroniques. Les symptômes comprennent la fièvre, les maux de tête et les douleurs musculaires. Les symptômes du vaccin sont moins graves et de plus courte durée que ceux d’une infection grippale.

Quel est le meilleur moment pour les personnes âgées d’obtenir le vaccin contre la grippe ?

Il est important de se faire vacciner avant le début de la saison de la grippe qui commence généralement au début d'octobre et dure jusqu'à la fin d’avril.

Pourquoi attendre et vous faire du souci?
Appelez Santé Mobile A-1 aujourd’hui et nous nous rendrons chez vous ou à votre bureau
pour tous vos tests et prélèvements!

Pour une proposition de prix gratuite ou pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec nous par téléphone au 514-461-1186, ou par courrier électronique à l’adresse info@santemobile.com